Bordeaux : son climat
À LA DECOUVERTE de bordeaux
et de son climat océanique !

Il est reconnaissable par ses hivers doux, ses étés frais et par des pluies assez élevées. Bordeaux n'échappe pas à la règle avec une moyenne de 944ml de pluies par an

Les avantages
🔶 Les gelées printanières sont plutôt rares.
🔶 Les étés
🔶Les automnes 🍂 sont doux notamment grâce aux courants chauds du Gulf Stream. Les tanins peuvent mûrir avant que la maturité des sucres n’oblige le vigneron à rentrer sa récolte. C’est un atout déterminant pour l’équilibre du vin car des tanins bien mûrs donnent des vins plus ronds et moins âpres en bouche.
🔶L’humidité 💦 est très présente dans le vignoble bordelais dû à sa proximité avec l’Océan Atlantique 🌊mais aussi des fleuves. Au Sud de Bordeaux, elle est très recherchée en automne car propice au développement du Botrytis cinerea. C’est tout simplement le champignon qui est à l’origine de la pourriture noble, indispensable à l’élaboration des Sauternes et autres liquoreux.
Les inconvénients
🔶 C’est pour cette raison que les vignerons bordelais ont plus de difficultés à se convertir au bio. L’humidité les oblige à traiter les vignes plus fréquemment que dans les autres régions.