Bordeaux : son histoire

Le vignoble de Bordeaux est l’un des plus célèbres au monde mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Lorsque l’on parle de vins français, la première région qui nous vient à l’esprit est Bordeaux.


Bordeaux place de la bourse

Le vignoble bordelais est résultat de 2000 ans d’histoire ponctués de périodes de prospérité et de récession.  

I er siècle apres j.-c

Bordeaux devient une région viticole🌱 avec l'arrivée des légions romaines et la découverte d’un cépage qui résiste aux hivers, le Biturica. Ce dernier marque le développement de la viticulture bordelaise. Les Gaulois, qui ont hérité, par les Romains, de ce goût pour le vin, décident alors de le produire eux-mêmes et arrêtent de l’importer. 

II ème siècle

Les vins bordelais sont exportés dans des amphores ⚱️ et Bordeaux commence alors à jouer son rôle de « ville-port » ️.

xii ème siècle

Mais ce n'est qu'à partir du XIIe siècle, avec le mariage entre Aliénor D’Aquitaine 👸 et le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt 🤴 qu’elle devient une référence mondiale pour la fabrication de vin. Cette union marque le début des échanges commerciaux entre la France et l’Angleterre et génère des exportations de vins sans précédent. 🚢 Il est toutefois important de noter que ce n’est pas Bordeaux mais La Rochelle qui profite dans un premier temps de ces nouveaux liens politiques entre l’Aquitaine et l’Angleterre, en tant que premier pôle viticole et premier port exportateur. Lorsqu’elle devient française en 1224, elle perd son commerce avec l’Angleterre, au profit (vous l’aurez deviné) de… Bordeaux ! La fin de la Guerre de Cent ans, en 1453, permettra à Bordeaux de redevenir française et marquera à son tour la privation de débouchés commerciaux vers l’Angleterre. 

Dès lors, le vignoble bordelais profite d’importants privilèges jusqu’à l’édit de Turgot au XVIIIe siècle qui met fin aux privilèges des vins de Bordeaux. Ces mesures protectionnistes consistaient tout simplement à faire barrage aux vignobles concurrents situés notamment le long de la Garonne, en leur imposant une taxe 💰. L’objectif de ces vignobles était très simple : remonter le fleuve jusqu’à Bordeaux pour pouvoir ensuite exporter leurs vins ! Vendus beaucoup plus cher que les vins bordelais, ces régions viticoles ont, pour certaines, fait le choix d’accorder au vignoble une place secondaire ou bien de se tourner vers d’autres ports exportateurs. À Bordeaux, il était également interdit de vendre au détail du vin étranger tant que la totalité de la production de vins bordelais n’était pas écoulée. 

Le Moyen-Âge, c’est également une période de prospérité pour le « claret » (vins rouges légers produits à partir de la fermentation de jus de raisins noirs) 🍷, qui se développe, avec toute une série de réglementations qui garantissent une meilleure qualité :

✔️ On accorde alors beaucoup d’importance à la clarté et à la transparence du vin mais également à sa pureté.

 Il est interdit d’y ajouter de l’eau, de mélanger des vins jeunes et des vins vieux ou encore d’assembler la production locale avec une production étrangère.

xvii ème et xviii ème siècles 

Les XVIIe et XVIIIe siècles sont très importants : la qualité prime. On passe d’une volonté de produire des vins jeunes, à consommer dans l’année, à un intérêt soudain pour les vins de garde ! Une nouvelle ère commerciale commence ainsi avec l'arrivée des Hollandais qui participent au développement et à la commercialisation de grands vins, grâce à la proximité des ports, et facilitent le transport et la conservation grâce à l’utilisation du soufre. 

xIX ème siècle

Le siècle d’or pour le vignoble bordelais. À partir de 1855, certains terroirs vont être classés sous ordre de Napoléon III. Le classement de 1855 permet ainsi de hiérarchiser les grands crus du Médoc et du Sauternais (seul 1 cru des Graves, le Château Haut-Brion, sera présent dans ce classement). La production de vin dans la région va doubler et les exportations tripler. Malheureusement, le XIXe siècle marque aussi l’arrivée du phylloxéra en France. Touché de plein fouet par ce petit puceron mangeur de feuilles et de racines 🐜, le vignoble bordelais est ruiné. L’utilisation de porte-greffes américains permettra alors d’enrayer cette crise.  

xX ème siècle

Le XXe siècle est marqué par une crise très différente des précédentes, celle de la fraude et de la baisse considérable des prix des vins de Bordeaux. Une législation nationale sur l’origine des vins 🍷 est donc mise en place à partir de 1936 avec la création de 📓 l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et des appellations AOC pour protéger l’identité des terroirs français, système qui sera repris dans la majorité des pays européens.

50's

Dans les années 50, tout juste remis des crises économiques et des guerres 💣, le vignoble va subir une succession de dérèglements climatiques qui vont transformer les vins bordelais. Le gel  en 1956 et les chaleurs  de 1959 vont donner un air nouveau aux vignobles avec la plantation de nouveaux cépages mais va aussi obliger les vignerons à prendre conscience de l'importance de maîtriser les techniques de vinification. À la pointe des techniques de vinification et d’élevage, les Bordelais exportent aujourd’hui leurs vins dans le monde entier 🌍. 

aujourd'hui

                                                        👥 6810 viticulteurs

                                                       👨‍💼 300 négociants

                                                       🤝 34 caves coopératives

     

🌿 111 000 hectares de vignes
📜 65 appellations
🍷 5 millions d’hectolitres par an dont 89% de 
rouges et 11% de blancs


PARTAGEZ SUR LES RESEAUX