La Toscane : généralités

La toscane : Florence, Pise et Sienne ! 

Dans la myriade d’images que renvoie la Toscane, qui n’imagine pas les vignes, les oliviers et les cyprès plantés sur les pentes d’une colline qui, en son sommet, abrite un domaine.
Ce paysage immortalisé par les artistes de la Renaissance et notamment Michelangelo, est toujours présent de nos jours. Il se trouve entre les villes de Florence, Pise et Sienne sur les coteaux des Apennins.


Mais plus qu’un paysage, la Toscane est aussi l’expression d’un art de vivre à l’italienne, la Dolce Vita dont le vin est une part importante de son ADN.


La vigne a fait son apparition durant l’antiquité et, au fil des siècles, est devenue un pan important de l’économie toscane. De l’époque médiévale jusqu’au siècle dernier, le vin était la boisson consommée par toutes les couches sociales lors des repas quotidiens.

Dès la fin du Moyen Age, la région a été assez riche pour abriter de grandes familles de notables, qui ont développé des vignobles d’importance nationale, et maintenant internationale. Les familles Antinori, Frescobaldi ou encore Ricasoli ont fortement contribué à l’histoire de la Toscane, et sont toujours à la tête de leurs entreprises qui comptent parmi  les toutes premières sociétés vinicoles italiennes.

carte italie #toscane #vin #carte #régionsitaliennes

Nous allons ensemble découvrir cette région clef de l’Italie qui a quand même été créée huit siècles avant JC et qui abrite maintenant des vins recherchés partout sur le globe.


C’est un indispensable pour tout wine lover qui se respecte !

un fil rouge : le sangiovese

Les cinq appellations de réputation internationale : Chianti, Chianti Classico, Chianti Rufina, Brunello di Montalcino et, Vino Nobile de Montepulciano, sont toutes issues du cépage Sangiovese.
Il est décliné dans différentes versions (Brunello, Prugnolo Gentile..) plus ou moins assemblé avec d’autres cépages, mais il est présent dans la grande majorité de la production de vin rouge de la région.
Même dans les Super Toscans qui se sont élevés face aux appellations et qui ont largement embrassé les cépages bordelais, le Sangiovese fait souvent parti de l’assemblage, et il est parfois même vinifié en monocépage.

climat sur le territoire 

Les collines, première image de la Toscane, sont un des éléments essentiels de la viticulture toscane. Le Sangiovese a besoin d’une exposition importante que lui procure les pentes des collines.
Grâce à elles le vignoble s’élève entre 150 et 500m d’altitude et tempèrent ainsi le climat méditerranéen. Les nuits plus froides sur les parties les plus hautes permettent un mûrissement plus lent des baies et la préservation de l’acidité et des arômes.

L’hiver peut être assez rude dans l’arrière-pays toscan et procure généralement assez d’eau pour le reste de l’année, environ 900 mm par an. 💦

Les principaux risquent que doivent affronter les vignerons toscans sont les gels printaniers, la grêle, les fortes pluies pendant les vendanges, la sécheresse certaines années et les vignes brûlées par le soleil. ☀️


PARTAGEZ SUR LES RESEAUX