La Vénétie : généralités

la vénétie : généralités

Nous finissons notre voyage italien par la région italienne dédiée à l’amour. Celle de Vérone, ville de Roméo et Juliette, celle de Venise, la ville des amoureux aux mille canaux.

prosecco, vénétie, italie

Une région qui a surtout un grand amour : le vin

carte italie #toscane #vin #carte #régionsitaliennes

la vénétie et son histoire

Entre le lac de Garde et les Dolomites se trouve un océan de vigne habillant plaines et coteaux. Première région productrice d’Italie devant les Pouilles et la Sicile, la Vénétie est le plus vieux vignoble du nord-est italien. Il a débuté environ 1000 ans avant JC.
La Vénétie a bénéficié du port de Venise, l’un des principaux en Europe durant le Moyen Âge, qui faisait le lien avec l’empire byzantin à l’est et les pays du nord de de l’Europe et a exporté très tôt.
Dans son histoire moderne, elle s’est développée commercialement grâce aux succès mondiaux d’abord des DOC Valpolicella et Soave et maintenant par celui du cépage Pinot Grigio, Pinot Gris en français, et surtout avec son vin effervescent dont vous avez surement entendu parlé : le Prosecco.

Pour surfer sur ces réussites, les organisations professionnelles, poussées par les grandes entreprises, ont élargi les zones de production sur des plaines permettant très fertiles, de grands rendements. Les entreprises ont pu répondre à la demande mondiale mais ont souvent dilué le caractère de leurs cépages autochtones.
Ici, plus qu’ailleurs en Italie, la mention classico va revêtir son importance. Vous ne l’avez pas oublié, c’est la garantie que les raisins sont issus de l’aire géographique originelle, à la création de l’appellation et non ses extensions.
Mais rassurez-vous, il n’est pas difficile de trouver de grands vins dans cette région. C’est l’autre versant de la Vénétie, sur les plus belles pentes bénéficiant des meilleures expositions que sont produits les grands classiques de la Vénétie. Des pépites reconnues à travers le monde pour leurs cépages et leurs méthodes de vinification que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.



la vénétie et sonterritoire 

La Vénétie peut être découpée en trois grandes zones :

• A l’ouest de cette région alpine, le lac de Garde joue un rôle modérateur important amenant un climat méditerranéen. Les premières vignes ont été plantées sur une chaîne de collines composées de sols volcaniques avant qu’elles soient étendues sur les plaines du fleuve Adige composées de sols beaucoup plus riches.
Vous trouverez ici les appellations comme Valpolicella, Soave ou encore Bardolino.

• Dans le triangle composé de Vicence, Trévise et Venise se situe une grande zone de plaines fertiles d’où est issue une grande partie de la production régionale. Elles sont soumises à un climat continental modéré et sont balayées par un vent très froid, l’hiver.
Les appellations Colli Berici, Colli Euganei et Breganze sont, elles, plantées sur des coteaux à dominante calcaire et produisent des vins beaucoup plus excitants.

• Au nord de Venise et à l’ouest de Trévise se trouvent les coteaux pentus alpins composés de marnes calcaires, d’argile, de sable et de grès. Plantées jusqu’à 500m d’altitude, les vignes sont réparties en terrasse sur le flanc des collines. Elles bénéficient d’un climat tempéré.
Cette région est le berceau du Prosecco.




PARTAGEZ SUR LES RéSEAUX