Le vignoble Italien : généralités
découvrez Le vignoble Italien

L’immensité du vignoble italien 🍇
La dolce vita et le vin 🍷
Le vin fait partie de l’art de vivre italien, il est lié aux origines du pays et a accompagné la construction de la nation. On estime qu’il est apparu au 4ème siècle avant JC. Ce n’est pas le plus vieux au monde mais c’est celui qui s’est le plus rapidement structuré.
Dès le dernier siècle avant JC, les romains avaient déjà une classification de grands crus, légèrement avant le classement des crus bordelais de 1855.
L’ADN des vins italiens 🧬
Loin des cépages dits internationaux, qui malheureusement sont souvent, les principaux cépages français car ils ont été plantés aux quatre coins de la planète, les Italiens utilisent principalement leurs propres variétés. Et aucun autre pays n’a autant de cépages autochtones, plus de 500.
Notamment à cause de l’unification tardive du pays, les régions italiennes ont conservé leurs propres cépages, leurs propres pratiques culturales, et produisent donc des vins vraiment différents de leurs voisins.
Et cette tendance n’a pas finie de s'accroître car, depuis quelques années, la nouvelle génération de vignerons redécouvre les anciennes variétés.
Honnêtement, je pense qu’il est impossible de dire, “je n’aime pas les vins italiens”. Vu la taille du vignoble, la diversité des cépages, des terroirs, il y a forcément un vin qui sera à votre goût.
Les stars italiennes ⭐️
Même si les vins italiens sont peu connus en France, certains d’entre eux sont de véritables stars dans le monde.
Avez-vous déjà entendu parler des Barolo, Barbaresco, Amarone della Valpolicella,Brunello di Montalcino ou autres Vino Nobile di Montepulciano ?
Ces appellations sont recherchées partout à travers le monde, elles sont le fer de lance de l’Italie.
chiffres clés 🔑
🌍 18% de la production mondiale
🤝 2ème exportateur mondial