Comment bien conserver son vin ?

Un vin selon sa fragilité peut tourner en 6 à 48 h si les conditions auxquelles il est soumis sont désastreuses ! L’exposition à trop de chaleur et de lumière, que celle-ci soit naturelle ou artificielle, est proscrite. Au soleil, dans une atmosphère trop sèche, un vin ne bronze pas : il meurt !

des conditions optimales de degustation

Les meilleures conditions reproduisent celles les conditions naturelles des caves calcaires. Les facteurs extérieurs de conservation des flacons vont impacter leur courbe de vie.


Si certains vins sont faits pour être bus dans leur jeunesse, le potentiel d’autres jus ne se révèle qu’après plusieurs décennies. Il faut alors leur assurer la sérénité nécessaire pour qu’ils puissent aller au bout de leur potentiel de garde 👌 !


🌡️ La température

La cave doit être fraiche, entre 10 et 16 degrés, la température idéale étant de 12 degrés ✨ pour une cave de conservation.


🔥 Exposé à trop de chaleur, le vieillissement du vin est accéléré

❄️ Conservé dans un froid excessif, le vieillissement du vin est freiné


La plus belle cave de Paris, celle de La Tour d’Argent, fait vieillir ses milliers de flacons rares à une température de 11 degrés, pour que le vin prenne tout son temps. Les températures doivent être les plus stables possible.


💧 L'humidité

Le taux idéal se situe entre 55% et 70 %.


Le bouchon de liège est une matière vivante qui offre au vin une respiration lente et maîtrisée. En dessous de cette tranche, le bouchon se rétracte par manque d’hydratation et le vin est moins bien protégé de l’oxygène. Inversement, la moisissure prolifère si l’humidité est excessive ternissant les étiquettes et menaçant d’infecter le vin.



☀️ La lumière

La lumière, que celle-ci soit naturelle ou artificielle, est l’ennemie du vin ! 


Le « goût de lumière » est le nom donné au défaut que prend le vin lorsqu’il est exposé à une source de lumière et qui lui donne un goût de chou-fleur peu flatteur. Le vin est très sensible aux UV, c’est pour cela qu’une très large majorité des bouteilles est teintée.




❓ Les autres aléas

Il faut éviter les mélanges dans le lieu de conservation : a présence d’autres produits que du vin dans votre cave peut en altérer la qualité. Le vin respire, il est donc poreux aux odeurs ou émanations qui l’entourent.


Autre fatalité citadine, ennemie de nos flacons : les vibrations ! Un vin contient des molécules fragiles. Situées à proximité d’une ligne de métro, ou d’autres sources vibratoires comme des appareils électroménagers, celles-ci entrent en collision ce qui impacte le vieillissement. 

🏡 Où les conserver quand on manque d'espace ?


Les caves ou frigo à vin sont très efficaces pour la conservation de vos flacons et incluent une technologie toujours plus sophistiquée qui permet de contrôler de façon précise tous les facteurs mentionnés.


Il existe des caves à vin de conservation, qui ont pour but d’accueillir des vins de garde et des caves de service, pour que les vins prêts à boire soient servis à la parfaite température. Chaque appartement ou maison peut accueillir une cave, même les plus petites surfaces.

Le frigo reste une bonne option pour une conservation de courte durée, si c’est le seul endroit frais et sombre de votre cuisine. 

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire