Comment choisir un vin de garde ?

🤔 uN VIN DE GARDE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Commençons par le commencement ! Un vin de garde, c'est tout simplement un vin ayant de bonnes capacités de vieillissement et qui se bonifiera avec le temps.

LES FACTEURS DE GARDE

L'acidité : c'est l'élément principal permettant au vin de tenir des années

🍰 Le sucre : chez certains vins, il est un facteur de garde important. Les vins blancs secs se conserveront moins longtemps que les sucrés (Sauternes, par exemple).

🌳 Les tanins : c’est pour cela que les vins rouges se conservent, par nature, mieux que les blancs. On garde la peau du raisin (qui confère les tanins) lors de la vinification. Le Malbec ou le Sauvignon, par exemple, font des vins assez riches en tanins.

🍇 La maturité phénolique : il s’agit de la maturité des acides, des tanins, et de tous les éléments composant un vin. Influencée par la maturation des raisins et la vinification, c’est l’élément qui apporte structure et couleur au vin.


🧐 QUE PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR UN VIN DE GARDE ?

 👨🏼‍🌾 Le vigneron et sa façon de travailler : une vinification longue est à privilégier et l’idéal est que les raisins aient été récoltés à parfaite maturité. On vous conseille donc de choisir votre vin chez un vigneron de confiance ou d’aller chez un caviste.

🟤 Le vin issu d’un passage en barriques : il a plus de chances d’avoir du corps et donc de bien vieillir. Les tanins du bois permettent d'accroître la capacité de garde.

 💰 Le prix : souvent, un prix plus élevé signifie coût de revient plus élevé et donc effort de qualité plus considérable du vigneron.

2️⃣0️⃣1️⃣2️⃣ Le millésime : si les 2 premiers critères sont respectés, celui-ci n’est pas indispensable mais à titre d’informations, un millésime de garde idéal correspond à un hiver plutôt froid, suivi de périodes qui alternent pluies et jours ensoleillés.

 🌱 Le terroir : les sols avec du calcaire et de l’argile font souvent de bons vins de garde.

🌍 CERTAINES REGIONS SONT A PRIVILEGIER

🍷 Pour les vins rouges :

Le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, notamment sur des vins de cépages aux tanins prononcés : Malbec, Tannat, Carignan…

La région bordelaise, cumule acidité avec notamment les Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et une longue tradition d’élevage en barrique.

La Loire, avec des Cabernet Franc et les vins de Chinon, Saumur ou Saint-Nicolas-de-Bourgueil car ils ont un assez fort taux d’acidité.

La Bourgogne et son Pinot Noir sont des vins avec une acidité remarquable, souvent appuyée par un élevage mais avec des contenants plus grands et souvent plus vieux qu’en région bordelaise, donc moins tannique.

🥂 Pour les vins blancs :

Privilégiez les Chardonnay de Bourgogne, Chenin de Loire, ou encore Riesling grands crus d’Alsace, par exemple.

La garde est encore plus longue pour les vins jaunes du Jura.

🥂 Pour les vins doux :

Grâce au sucre, ils se conservent beaucoup plus longtemps que les secs. On les appelle les vins d’une vie ! Vous pouvez oublier de nombreuses années, par exemple, les Banyuls, Maury et autres Rivesaltes du Languedoc-Roussillon, les Monbazillac ou Sauternes, ou encore les Portos.

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire