Le décryptage des vins bio

lE VIN BIO, UN PEU D'HISTOIRE

🟢 Lancée en 1991, l’Agriculture Biologique a été le premier label mais ne touchait que la viticulture. Les vins étaient alors certifiés “Vins issus de l’agriculture biologique”.

🟢 En août 2012, le cahier des charges a été modifié pour inclure la vinification, signifiant ainsi “Vin biologique”.


lE VIN BIO, QU'EST-CE QUE C'EST AU JUSTE ?

Il est produit de manière à respecter l’environnement : eau, sol, flore et faune.

Au niveau de la vigne 👨🏼‍🌾 : l’utilisation de désherbants et d’engrais chimiques est interdite au profit d’engrais organiques. De même, les pesticides de synthèse sont interdits, le cahier des charges n’autorisant que le cuivre et le soufre pour la réalisation des traitements phytosanitaires.

Au niveau de la vinification 🍇 : les intrants oenologiques doivent être naturels et certaines pratiques, comme la désalcoolisation partielle des vins, sont interdites. Enfin, les doses de sulfites (SO2) autorisées sont inférieures à celles des vins conventionnels. 

LES LABELS

Pour obtenir les labels AB et Eurofeuille (à l'échelle européenne), le vigneron doit respecter les règles mentionnées plus haut pendant au moins 3 ans et pour la conserver, un contrôle dot être effectué chaque année. La marque AB est aujourd'hui facultative et peut être utilisée en complément de l'Eurofeuille. 

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire