Le décryptage des vins en biodynamie

UN VIN EN BIODYNAMIE, C'EST D'ABORD UN VIN BIO !

Il faut savoir que tout vin ayant la certification biodynamique (Demeter ou Biodyvin) est préalablement certifié bio 🌱. Il n’y a donc évidemment pas d’utilisation de produits chimiques mais la biodynamie va plus loin que le bio : par une utilisation d’une dose de soufre plus basse mais aussi dans ses pratiques générales.

En effet, c’est Rudolf Steiner, dans les années 20, qui a soulevé plusieurs questions relevant du monde agricole notamment sur l’utilisation d’engrais et de pesticides sur les sols. Il s’interrogeait alors sur des manières plus louables de pratiquer l’agriculture 🤔 : Comment redonner vivacité et fertilité aux terres ? Les influences cosmiques peuvent-elles aider ?

C'est-à-dire ?

Travailler la vigne en biodynamie, c'est faire en sorte que les raisins soient cultivés dans le respect du rythme des saisons, des cycles lunaires, des positions planétaires 🪐 et avec des pratiques bien singulières !

UN RESPECT DE LA BIODIVERSITE

La biodynamie veille à préserver tout ce qui entoure la vigne. Il va même s’agir de dynamiser et développer la vie organique dans le milieu où la vigne se trouve afin de maximiser les échanges entre la terre et la plante (le sol et les racines) et entre le ciel (lumière du soleil, influences cosmiques…) et les feuilles 🌿. On va chercher à renforcer la résistance des plantes. 

Comment ?

Les vignerons 👨🏼‍🌾 utilisent des préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent ou macèrent, dans le but de donner un petit coup de pouce à la vigne pour qu’elle se renforce et qu’elle se développe mieux.


Autre technique très connue pour travailler la terre : faire fermenter dans le sol des bouses de vache de qualité ayant été introduites dans des cornes et enterrées en hiver. Une fois que l’on sortira cette préparation de la terre, la fameuse bouse sera « pulvérisée » sur les vignes, ce qui les protégera des maladies. Tout cela en fonction du calendrier lunaire, utilisé pour que la plante, le sol et les influences de la lune se combinent de la meilleure des façons.

LES LABELS

Créé en 1928 sur les principes de la biodynamie, le label Demeter. Il existe deux types de vins : les "vins issus de raisins Demeter" (seule la viticulture suit le cahier des charges du label) et les "vins Demeter" (viticulture et vinification sont travaillées sur les principes de la biodynamie). 

Créé en 1995, le label Biodyvin est le plus prisé des labels en biodynamie. Les vins avec le label Biodyvin doivent être produits à partir de raisins cultivés en biodynamie et sont estampillés de la certification ECOCERT

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire