Le Gamay

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.

Le gamay est le cépage phare de la région du Beaujolais et entre dans l'élaboration du très célèbre Beaujolais Nouveau 


LA DEGUSTATION 


Le Gamay donne des vins à la robe rouge vif et des reflets violets. 


Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴘʀɪᴍᴀɪʀᴇs⁣⁣

🍓 Fraise  des bois, mûres, cassis, framboise

🍒 Cerise  

🌸 Pivoine, violette 



⁣Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴅ’ᴇ́ᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ⁣⁣

🌶️ poivre, épices 


Les vins à base de Gamay sont très fruités avec une belle structure acide. Ce sont des vins peu tanniques et très gourmands. 



A TABLE


🍴 Accord mets & vin

Les vins à base de Gamay iront parfaitement avec un plateau de 🥓 charcuterie et de 🧀 fromage mais aussi avec des plats de bistrot tel que 🥩 des côtes de veau grillées ou du boudin. 


🌡️ Température de service 

Servir un vin rouge trop frais ferait durcir les tanins, le servir trop chaud fait ressortir l’alcool. La température parfaite de service est entre 14 et 16°C. 


⏱️ Capacité de garde 

Plutôt des vins jeunes qui se gardent entre 1 et 5 ans. Seules quelques cuvées, souvent des crus, vont aller au-delà. 



SES PRINCIPALES RÉGIONS



Le gamay bourgeonne tôt, il est donc sensible aux gelées printanières ❄. Il s’adapte cependant à de nombreux climats excepté les climats trop chauds ☀. 


🇫🇷 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞



𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 

Il est le cépage phare de la région du Beaujolais, il représente 98% du vignoble 😯 ( les 2% restants sont du Chardonnay) unique cépage pour les appellations Beaujolais, Beaujolais-villages et les 10 crus.


On peut aussi le retrouver dans le Sud-Ouest, en Moselle en Savoie et dans la Vallée de la Loire dans les Coteaux du Vendômois pour la production de vins rosés des appellation Anjou et Saumur. 


🇨🇭Suisse



Après la France, c’est en Suisse et particulièrement à Genève, dans les Cantons du Valais que le Gamay est le plus cultivé. 

🌎 𝐀𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞



Le Gamay n'est pas très présent dans les autres pays, on peut en retrouver en Espagne, au Portugal en Italie et en Australie mais en très petite quantité.  

Laisser un commentaire