La Syrah

La Syrah, le cépage star de la 𝐕𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐡𝐨̂𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐫𝐝 (septentrionale) est maintenant l’un des cépages les plus cultivés du monde, et il est toujours en augmentation constante.

 



LA DEGUSTATION 

Sa robe pourpre est très soutenue, sombre et profonde, avec des reflets violets. Elle évolue peu avec le temps.

Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴘʀɪᴍᴀɪʀᴇs⁣⁣

🍒 myrtille, mûre, cassis, prune, cerise, framboise, groseille

🌸 violette, réséda

🌶️ poivre, truffe, réglisse, menthol

 

Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴅ’ᴇ́ᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ⁣⁣

🦌 cuir, musc

🌿 truffe, réglisse

🌶️ poivre

🍂 tabac

Donne des vins charpentés à la belle puissance aromatique grâce à une certaine richesse alcoolique, une acidité plutôt faible et des tanins doux. On note une certaine longueur en bouche.



A TABLE


🍴 Accord mets & vin

Ce sont des vins qui iront parfaitement pour des viandes rouges ou grillées et du gibier. La Syrah s'accorde aussi très bien avec des plats à base d'olives noires.


🌡️ Température de service 

Servir un vin rouge trop frais ferait durcir les tanins, le servir trop chaud fait ressortir l’alcool. La température parfaite de service d'un Syrah est entre 16 et 18°C 


⏱️ Capacité de garde 

Ce sont des vins qui ont une très bonne capacité de garde.


🍷 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐜𝐞́𝐩𝐚𝐠𝐞

La syrah est très utilisée en monocépage dans le Vallée du Rhône nord et dans le Languedoc. Souvent assemblé au Cinsault et au Grenache, ils vont apaiser son côté trop animal. Elle peut aussi être assemblée avec du Mourvèdre qui lui apporte de la charpente.



SES PRINCIPALES RÉGIONS



Il s’adapte à différents sols et climats mais préfère les sols riches en oligo-éléments. Sur les sols caillouteux et chauds, moyennement fertiles et bien drainés.


En France

𝐕𝐚𝐥𝐥𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐡𝐨̂𝐧𝐞 

Elle est cultivée en terrasses sur les pentes raides du Rhône, au nord de la région, sur des appellations prestigieuses comme Hermitage, Côte-Rôtie, Saint Joseph ou Crozes-Hermitage.


𝐋𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞𝐝𝐨𝐜-𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 

Présente dans la très grande majorité des appellations, elle est souvent assemblée au Grenache, Mourvèdre et/ou au Carignan. 


On le retrouve aussi en Provence et dans le Sud-Ouest.


En Afrique du Sud 

Importé dans les années 1650, l’Afrique du Sud est le premier pays du nouveau monde à l’avoir planté sur ses terres. C’est un des cépages qui compte avec de belles versions dans les régions de Stellenbosch et de Pearl.

En Australie

Importé dans les années 1650, l’Afrique du Sud est le premier pays du nouveau monde à l’avoir planté sur ses terres. C’est un des cépages qui compte avec de belles versions dans les régions de Stellenbosch et de Pearl.

🌎 𝐀𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞


En Espagne

En Argentine

Aux Etats-Unis (Californie, Oregon, Etat de Washington)

Au Mexique

En Nouvelle-Zélande

En Suisse


Laisser un commentaire