Le Nebbiolo
Voici le cépage rouge le plus connu d’Italie, le Nebbiolo. Originaire du Piémont, il est cultivé depuis le XIV siècle et cela fait de lui le plus vieux cépage de la région. Il tient son nom de “nebbia” qui signifie brouillard en Italien car il est principalement planté dans les régions brumeuses et les vendanges se déroulent durant les brouillards d'automne.


LA DÉGUSTATION

Il donne des vins à la robe grenat pâle similaire au Pinot noir. En vieillissant de légers reflets orangés peuvent apparaître.
À L'OEIL

Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴘʀɪᴍᴀɪʀᴇs
🍒 Cerise, prune
🌸 Iris, violette
🌶️ Anis
🍫 Cacao
Aʀᴏ̂ᴍᴇs ᴅ’ᴇ́ᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ
🦌 Cuir
🍂 Terre, goudron
🍄 Champignon
🌶️ Epices
AU NEZ

Ce sont des vins riches en alcool et aux tanins lourds mais qui possède une bonne acidité.
À LA BOUCHE
À TABLE
🍴 Accord mets & vin
Viande rouge en sauce , gibier ou risotto à la truffe...
🌡️ Température de service
La température parfaite de service d'un Nebbiolo est entre 17 et 18°C.
⏱️ Capacité de garde
Ce sont des vins à haut potentiel de garde car ils sont naturellement riches en acidité et en tanins. Vous pouvez le garder une dizaine d’années.
SES PRINCIPALES RÉGIONS

Le Nebbiolo est un cépage très fragile qui a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir, c'est pour cette raison que les vendanges se font en octobre.
🇮🇹 Italie
C’est en Italie que l’on retrouve la plus grande partie de la production mondiale du Nebbiolo. Il est l’unique cépage des grandes appellations du Piémont, le Barolo et le Barbaresco. On le retrouve aussi dans le Val d’Aost en Lombardie, dans la région du Langhe et à dans la région d’Alba sous différents noms comme Spanna ou Nebbieul.
🌎 Ailleurs dans le monde
Dans le monde on le retrouve en très petite quantité aux 🇺🇸 États-Unis particulièrement en Californie, en 🇦🇺 Australie,
au 🇲🇽 Mexique, à 🇨🇾 Chypre ou encore en 🇬🇷 Grèce.
