Domaine Philippe Gilbert

 Pour notre 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐯𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫𝐨𝐧, on vous emmène dans la Loire au coeur de l’AOC Menetou-Salon à la découverte du Domaine Philippe Gilbert.

🏡 LE DOMAINE 

Ce domaine de 29 hectares est dans la famille Gilbert depuis 1768 😲⏱️ Mais cette longue tradition n’a pas empêché la famille d’être des précurseurs. L’agriculture bio a été instaurée dès 1989 pour ensuite évoluer en biodynamie en 2016. Dans le respect de l’AOC Menetou-Salon, le vignoble est planté en Sauvignon pour la production de vin blanc et en Pinot Noir pour les rouges.



🌱 A LA VIGNE 

Philippe Gilbert prend à cœur la nature et le respect des sols. L'utilisation de matières végétales, animales et minérales est primordiale, tout en prenant en compte le rythme des astres. Le labour des sols va permettre d’oxygéner la terre et d’avoir des sols vivants. Les vendanges sont bien évidemment faites manuellement. 


🍇 A LA CAVE

Les vins du domaine sont fermentés avec des levures indigènes, les sulfites sont utilisés de manière raisonnée. La vinification des blancs est classique avec un élevage en cuve. Pour les rouges, la fermentation se fait en cuve en bois et l'élevage dans des fûts vieux de plus de 4 ans pour ne pas marquer le vin. 


🍷 les vins 

 Menetou-Salon

Blanc


C'est un vin blanc très expressifs avec une belle note d’agrumes et de fleurs blanches.

Hors-sujet 


Un un vin blanc vinifié en jarre de 500L pendant 8mois à une structure tannique très importante et un nez épicé.

Menetou-Salon Rouge 

Un vin rouge puissant et équilibré le nez tant vers la mûre, la cerise et le cuir. En bouche, les tanins sont puissants mais fruités.

UN DOMAINE CERTIFIÉ

PARTAGER SUR LES RESEAUX