Le climat du Languedoc

À la decouverte du languedoc

et de son climat mediterraneen !

le climat MEDITERRANEEN


Le climat méditerranéen ☀️ du Languedoc a des étés chauds, des hivers doux et des saisons de pluies courtes mais qui peuvent être très abondantes au printemps et à l’automne ⛈️️.
À noter qu’une petite partie de la région, à l’ouest de la cité de Carcassonne 🏰 (Limoux, Malepère, Cabardès), a des influences océaniques. D’ailleurs, l’encépagement y est différent, avec une prédominance de Merlot, variété du bordelais 🍇.

La région est soumise à une guerre permanente des vents 💨, entre ceux venus de la terre et ceux venus de la mer. Cette alternance est nécessaire pour un bon millésime :
⛰️ Les vents de terre, secs et puissants, Tramontane en tête, préservent les vignes des maladies résultant de l’humidité. Par contre, ils sont un facteur de sécheresse.
🌊 Les vents de mer, notamment le Marin, ont le mérite de tempérer les chaleurs estivales et d’amener de l’humidité dont la plante pourra se nourrir.

L'IMPACT DU CLIMAT SUR LES VINS


La chaleur 🌞 combinée aux sols pauvres des coteaux amènent des rendements réduits et une concentration des sucres. Les vins sont donc structurés, avec beaucoup de matière, et souvent puissants 💪. Plus l’été et l’automne seront chauds, plus l’alcool prendra l’avantage sur l’acidité. Le réchauffement climatique est donc une réelle problématique 🤔.

Mais, comme toujours, les vignerons languedociens s’adaptent et déploient beaucoup d'efforts pour garder un maximum de fraîcheur dans leurs vins ❄️️: développement des terroirs les plus en altitude, limitation de l’effeuillage, travail sur l’encépagement, vendanges de nuit pour les blancs...

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire