Le Languedoc : AOC Faugères

UNE APPELLATION AU COEUR

DU PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-LANGUEDOC

⁣⁣
Sur les contreforts des Cévennes, jusqu’à 400m d'altitude, l’AOC Faugères est nichée dans un territoire préservé, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Ses vignerons l’ont bien compris et y cultivent 40% des surfaces en bio 🌿 quand seulement 9% des surfaces AOC sont bio au niveau national. 👏 🍷⁣

LE CLIMAT


Les vins de Faugères, même s’ils sont issus d’un climat chaud avec un ensoleillement généreux ☀️, bénéficient d’une altitude relative qui permet de tempérer les chaleurs estivales. Les baies arrivent ainsi à une maturité complète et conservent une acidité permettant d’équilibrer les vins.

LES SOLS


Les sols de Faugères sont exclusivement constitués de schiste. Les racines des vignes peuvent facilement se frayer un chemin dans cette roche friable pour atteindre les réserves d’eau. Ce n’est pas un sol riche, il favorise les petits rendements et donc la concentration du vin. Le schiste absorbe la chaleur la journée et la restitue la nuit. La moyenne est de 33 hl/ha, bien en dessous du maximum autorisé de 45 hl/ha !

L'ENCEPAGEMENT


🟠 Cépages noirs : Syrah, Grenache, Carignan, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Cinsault

🟠 Cépages blancs : Roussanne, Grenache Blanc, Marsanne, Vermentino (Rolle), Clairette, Viognier

LES VINS


Cette appellation, pourtant ancienne pour le Languedoc (1982), regorge de trésors méconnus.

On y trouve des vins rouges ayant un équilibre parfait entre concentration, douceur des tanins et acidité, souvent aux arômes de fruits rouges 🍒 (cerise, fraise), de garrigue (thym, romarin), tout cela relevé par le poivre de la Syrah. En évoluant les vins vont développer des arômes de musc, cuir.

⁣80% des vins produits sont rouges. Le rosé se développe depuis quelques années, à hauteur de 17%. Le blanc reste confidentiel avec moins de 3%.

Et avec ça, qu'est-ce qu'on mange ?

Un vin rouge se mariera très bien avec des viandes grillées !


Le rosé de Faugères et le couscous sont un perfect match !

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire