Le Languedoc : AOC Picpoul de Pinet
PRÊT À DÉCOUVRIR UN VIGNOBLE DE PLUS DE 2000 ANS ?
Dans un cadre exceptionnel, entre Sète et Agde, face à l’étang de Thau, voici le blanc le plus populaire du Languedoc ! L’appellation sous-régionale Picpoul de Pinet en est aussi la plus grande appellation de vin blanc.
Les vins de cette appellation ont beaucoup évolué ces vingt dernières années et ont gagné leur renommée à l’étranger 🌍, notamment sur le marché anglais.

LE CLIMAT
Les vignes, plantées au niveau de la mer, n’ont pas accès aux bienfaits de l'altitude mais c’est la brise marine qui va permettre de tempérer les excès de température. Afin de préserver au maximum l’acidité, un bien très précieux en climat méditerranéen, les raisins sont récoltés de nuit 🌙 et arrivent à la cave frais.
LES SOLS
Les trois principaux sols sont l'argilo-calcaire, le quartz et le calcaire.
L'ENCEPAGEMENT
L'autochtone Piquepoul est le seul cépage qui compose le Picpoul de Pinet. C’est un tardif qui a besoin de l’humidité de l’arrière saison estivale pour finir sa maturation.
Les vignerons pratiquent l’ébourgeonnage ou les vendanges en vert pour limiter les rendements de ce cépage vigoureux et assurer une bonne maturité des baies.
🤔 Pourquoi deux orthographes différentes ? “Picpoul” est tout simplement l’orthographe occitane du cépage “Piquepoul”.
LES VINS
Et avec ça, qu'est-ce qu'on mange ?

