Le Languedoc : AOC Saint-Chinian

La 4eme appellation du languedoc en volumes

Postée sur les pentes de la Montagne Noire, au nord-ouest de Béziers, l’AOC sous-régionale Saint-Chinian produit les trois couleurs avec 80% de vins rouges (80%), 15% de rosés et 5% de blancs.

2 crus communaux ont été reconnus en 2005 : Saint-Chinian-Roquebrun et Saint-Chinian-Berlou. Les vins produits sont exclusivement rouges et leurs récoltes purement manuelles.

Le CLIMAT


⁣Soumis au pur climat méditerranéen, l’AOC Saint-Chinian est dépendante du vent Marin 💨 pour adoucir les températures, et recevoir un peu d’humidité pendant la période estivale. Seuls les rares vignobles situés sur le haut de l’appellation ⛰️ , à 400 m d’altitude, ont des nuits plus fraîches que dans le reste de l’appellation.

Les sols


L'AOC Saint-Chinian, c'est une appellation, deux terroirs !

🟠 Le nord du vignoble est planté sur des sols de schiste qui vont offrir plus de rondeur et de fruits aux vins.
🟠 Le sud est lui caractérisé par de grandes terrasses calcaires qui donnent des vins plus puissants et corsés.

Mais sur les deux parties les sols sont pauvres et les rendements faibles.

L'ENCEPAGEMENT


🔴 🟠 Pour les vins rouges et les rosés, les cépages utilisés sont la Syrah, le Grenache, le Carignan, le Lledoner Pelut, le Mourvèdre et le Cinsault.

🟡 Les vins blancs sont quant à eux principalement des assemblages de Roussanne, Grenache Blanc, Marsanne, Vermentino (Rolle). Les vignerons sont également autorisés à utiliser la Clairette, le Viognier, le Carignan Blanc et le Macabeu.

Les VINS


La végétation typiquement méditerranéenne fait partie des caractéristiques des vins rouges et l’on y retrouve des arômes d’herbes 🌿 et de garrigue, accompagnés de fruits noirs (mûre et cassis) avec une pointe de poivre amenée par la Syrah.

🌡️ Température de service : 17 à 18° C.
⏲️ Potentiel de garde moyen : jusqu’à 10 ans

Et avec ça, qu'est-ce qu'on mange ?

Pour les vins les plus corsés, de la viande ou du gibier en sauce sera un mariage parfait !

Pour les vins les plus légers, une volaille ou une viande rouge est un bon choix !

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX

Laisser un commentaire