Le Languedoc : AOC Terrasses du Larzac
PARTEZ À LA DECOUVERTE DE
L'UN DES PORTE-DRAPEAUX DU LANGUEDOC !
En presque 10 ans d'existence, l’AOC Terrasses du Larzac est devenue l’un des porte-drapeaux de la région ! Ce succès foudroyant a été porté par une nouvelle génération de vignerons, orientée bio et biodynamie (près de 70% des surfaces sont en bio !), qui a su tirer le meilleur du climat et des sols des hauts cantons de l’Hérault.
Déguster des vins en AOC Terrasses du Larzac, c’est partir à la découverte d’une grande diversité de vins rouges, tous plus complexes les uns que les autres !
Déguster des vins en AOC Terrasses du Larzac, c’est partir à la découverte d’une grande diversité de vins rouges, tous plus complexes les uns que les autres !

LE CLIMAT
Comme son nom l’indique, les vignes ne sont pas plantées sur le plateau du Larzac, où pratiquement rien ne pousse, mais sur ses contreforts.
les sols

Au milieu de la grande diversité des sols (sablo-argileux, calcaire, terrasses de galets roulés), on trouve le ruffe. C’est un sol rouge composé d’argile très riche en fer typique du Nord de l’Hérault, et notamment du Lac du Salagou. Il confère un caractère minéral marqué aux vins qui en sont issus.
L'ENCEPAGEMENT
L'encépagement du Languedoc est assez complexe. Les principaux cépages utilisés sont : le Grenache Noir, le Mourvèdre, la Syrah, le Carignan Noir et le Cinsault. Les 4 premiers doivent constituer minimum 60% de l'assemblage, tandis que le Cinsault doit être utilisé à hauteur de 30% maximum.
Des cépages accessoires sont aussi autorisés : la Cournoise, le Lledoner Pelut, le Morrastel et le Terret Noir.
LES VINS
Une belle acidité qui donne une sensation de fraîcheur en bouche. Les vins des Terrasses du Larzac sont généralement fins et élégants avec un potentiel de garde intéressant qui s’appuie notamment sur l’acidité.
Et avec ça, qu'est-ce qu'on mange ?

Des plats à base de viande : carré d'agneau, côte de boeuf, gibier, viande grillée, tajine

Un dessert au chocolat