La Toscane : principales régions et sous régions

Les principales régions et sous régions

Parlons maintenant d'une des principales sous-régions de La Toscane : Le Chianti. 
carte italie #toscane #vin #carte #régionsitaliennes

La région du Chianti

Une grande bouteille en forme de bonbonne, recouverte de paille et vendue à très bas prix ? 



Oui, c’est probablement l’image du Chianti la plus répandue.
Mais l’appellation la plus connue hors des frontières transalpines a beaucoup évoluée et même si les vins peu qualitatifs sont encore présents, la région a pris un virage à la fin du siècle passé et abrite maintenant des vins d’exception.

La base du Chianti est le cépage emblématique de l’Italie, le Sangiovese, mais c’est un vin d’assemblage avec de nombreuses variétés autorisées comme le Canaiolo, le Colorino, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou encore la Syrah.
Par le passé, des cépages blancs étaient recommandés pour adoucir les tanins du Sangiovese, ils sont maintenant écartés de l’assemblage.

Le DOCG Chianti couvre une grande zone dans le centre de la Toscane entre Florence et Sienne. Pour valoriser les sous régions à haut potentiel, huit appellations ont été créées. Les plus réputées sont le Chianti Classico et le Chianti Rufina.
Comme pour les autres appellations italiennes, le Chianti et toutes ses sous régions ont la possibilité de rajouter les mentions Superiore et Riserva qui oblige notamment des périodes d’élevage plus longue.


🍷 𝐂𝐡𝐢𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐜𝐨 𝐃𝐎𝐂𝐆 
A la fin des années 80, suite à de longues décennies de surproduction, la réputation du Chianti est au plus bas, la région est en pleine crise et les prix des terres s’effondrent. Certains producteurs ultra qualitatifs se détournent de l’appellation qu’ils jugent trop rigide et handicapante pour leur image, c’est le début des “Super Tuscans”.
En réaction, l’organisation du Chianti Classico entreprend une étude des sols, des cépages, de l'altitude idéale pour développer une viticulture de qualité. Séduits par le prix attractif des terres et les conseils dispensés par le consorzio, des investisseurs issus d’autres régions ou de l’étranger s’installent en région.
C’est le début du renouveau qui va mener jusqu’à la reconnaissance nationale et l’obtention en 1996 de la DOCG, rendant indépendante la zone Classico du reste du Chianti. Maintenant le Chianti Classico est, avec Chianti Rufina, la zone la plus reconnue pour sa qualité. Elle oblige 80% de Sangiovese et oblige au moins un an d’élevage. L’utilisation de la mention Riserva indique que le vin a eu au moins 2 ans d’élevage.
Toujours dans sa recherche d’excellence, le consorzio a introduit en 2014, une nouvelle strate impliquant des conditions de production plus stricte : Chianti Classico Gran Selezione. Elle implique que les raisins soient issus du même domaine et que le vin soit élevé pendant 30 mois dont 24 en barrique.


🍷 𝐂𝐡𝐢𝐚𝐧𝐭𝐢 𝐑𝐮𝐟𝐢𝐧𝐚 
Sur des sols composés de calcaire, grès ou marne, la plus petite des sous régions de Chianti est sûrement la plus qualitative. Elle ne comprend que 22 producteurs et ne commercialise que 3,5 millions de bouteilles par an. Positionnée sur les plus hauts contreforts de la chaîne des apennines de Toscane, à environ 400m d'altitude, le Sangiovese bénéficie ici des coteaux orientés Sud / Sud Est.
L’exposition au soleil combinée à des températures diurnes élevées et des nuits fraîches permettent un mûrissement optimal du Sangiovese tout en gardant une belle acidité.


Les grandes déclinaisons du Sangiovese

🍷 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐃𝐢 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐜𝐢𝐧𝐨 𝐃𝐎𝐂𝐆 
Voici l’un des très grands vins de l’Italie. Il est composé entièrement de Brunello, une variété de Sangiovese qui a la particularité d’être plus grosse que celle plantée en Chianti.
Elle pousse ici jusqu’à 500m d'altitude et bénéficie des entrées maritimes qui viennent tempérer le climat le plus chaud de la Toscane. Avec l'altitude les températures chutent fortement durant la nuit. Cette alternance de chaleur journalière et de fraîcheur nocturne permet au Sangiovese d’avoir une longue période de maturation durant laquelle les tanins peuvent mûrir avant que les sucres soient à maturité. Entre les entrées maritimes et l'altitude, le Sangiovese va garder une acidité importante qui, avec la maturité des tanins, vont être des facteurs déterminant pour la garde des vins.
L'appellation impose d’ailleurs un élevage de 4 ans dont au moins deux ans en fûts et quatre mois en bouteilles.
Au niveau des sols, les terroirs peuvent être divisés en deux grandes parties. Au nord une agrégation de craie et de marne amène des vins plus tanniques tandis qu’au sud, les sols argileux contribuent à la production de vins plus aromatiques.
Le Brunello est un vin extrêmement structuré avec un connu tannique très présent. Nous vous recommandons de consommer des millésimes d’au moins 8 ans pour percevoir toute la richesse aromatique de ces vins.
Ce vin est extrêmement réputé aux États-Unis qui consomment plus d’un tiers de la production et ont largement contribué à la rareté et donc aux prix des bouteilles de cette prestigieuse appellation. Mais le DOCG Brunello di Montalcino est absolument à goûter car c’est sûrement la plus belle expression du Sangiovese.


🍷 𝐑𝐨𝐬𝐬𝐨 𝐃𝐢 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐜𝐢𝐧𝐨 𝐃𝐎𝐂 
Cette appellation qui est sûr la même zone que le DOCG Brunello di Montalcino a été créée pour permettre aux producteurs de retrancher leurs vins qui n’estime pas avoir le niveau pour subir l’élevage recommandé pour leur DOCG. Elle leur permet aussi de commercialiser des vins plus jeunes et de leur soulager ainsi leur trésorerie.
Composé aussi à 100% de Brunello, les vins peuvent être commercialisé un an après la récolte et non pas à être obligatoirement élevé en fûts.


🍷 𝐕𝐢𝐧𝐨 𝐍𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐃𝐢 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐞𝐩𝐮𝐥𝐜𝐢𝐚𝐧𝐨 𝐃𝐎𝐂𝐆
Après le Brunello, voici l’autre variété réputée du Sangiovese, le Prugnolo Gentile. Présent au moins à 70% dans le Vino Nobile Di Montepulciano, le Prugnolo Gentile peut laisser la place à une large gamme de cépages pour les 30% restant, allant des variétés autochtones Canaiolo Nero, Mammolo aux cépages français Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah.
Deux styles, deux philosophies s’affrontent au sein de l'appellation. L’approche traditionnelle privilégie les vins en monocépage Sangiovese élevés en demi-muids qui ont connu plusieurs vins. L’école moderne va assembler le Sangiovese avec des cépages français et notamment le Merlot pour assouplir les tanins du cépage italien. Le vin sera ensuite élevé en barriques françaises neuves.
L’école traditionnelle va créer des vins plus rustiques centrés sur le cépage et son terroir tandis que l’approche moderne va produire des vins plus souples et plus boisés.
Les coteaux de Montepulciano sont entre 250 et 600 m d’altitude et sont composés de sols argilo calcaires sablonneux.
Les vins doivent obligatoirement être élevés deux ans avant leur commercialisation mais il sera préférable de les conserver trois à quatre ans supplémentaires pour s’assurer que les fermes tanins du Sangiovese soient totalement intégrés.

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX