La Vénétie : principales régions et sous régions

les principales régions et sous régions

carte italie #toscane #vin #carte #régionsitaliennes

🍇 La région de Valpolicella

Au nord de Vérone se trouve la zone incontournable de Valpolicella. Dans la plus pure tradition européenne, les producteurs de Valpolicella ont protégé par décret leurs méthodes de production. Ils ont ainsi créé un DOC par type de vin produit rendant l’approche des Valpolicella complexe.
Mais croyez-moi, le jeu en valait la chandelle, ils ont ainsi pérennisé et protégé des vins incontournables que tout amateur doit goûter. Ce dernier aura un arrêt obligatoire, voire une révérence pour l’Amarone.

Bienvenue sur le chemin des DOC(G) de Valpolicella, l’illustration parfaite des différents niveaux de concentration d’un vin. Vous allez découvrir comment un vin léger se transforme en vins de plus en riches en tanins et en arômes.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐕𝐚𝐥𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐚 
Le DOC Valpolicella est souvent comparé au Beaujolais grâce à ses vins légers, ses arômes de fruits rouges et notamment de cerise. On peut les boire légèrement chillés.
Le cépage Corvina est la base du Valpolicella avec un minimum de 45% et doit toujours être assemblé avec notamment les cépages Corvinone, Rondinella, Molinara ou d’autres cépages autochtones.
Couvrant une zone étendue, notamment en plaine, autorisant des rendements élevés, beaucoup de vins en DOC Valpolicella manquent de caractère. Il est préférable de s’orienter vers les classico et notamment les classico superiore.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐕𝐚𝐥𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐜𝐨 
Comme partout en Italie, la zone classico correspond à la première aire d’appellation qui a permis d’obtenir le DOC. C’est souvent le moyen d’acheter un vin issu de raisins plantés en coteaux. A savoir que les vignes avec les meilleures expositions sur ces coteaux sont souvent trustées pour la production des Amarone.


🍷 𝐃𝐎𝐂𝐆 𝐀𝐦𝐚𝐫𝐨𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐕𝐚𝐥𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐚 
Même si sa création est récente et serait due à un recioto oublié et arrivé à une totale fermentation, l’Amarone della Valpolicella fait partie des grands vins de l’Italie.
Sa conception est la résultante d’un processus hybride entre la vinification d’un vin doux et celle d’un vin rouge.
Les raisins sont rigoureusement sélectionnés afin d’être totalement sains, et ainsi en capacité de résister au passerillage. Comme pour certains vins doux, ceux dits passerillés, les raisins sont étalés sur des claies dans des pièces ventilées. Ils sont ainsi séchés pendant 4 mois, les grappes sont régulièrement retournées et triées afin de retirer toute trace de moisissure.
Au fil du séchage, le sucre, les tanins et les arômes se concentrent à mesure que le jus se raréfie.
Les baies sont ensuite passées en cuve pour une fermentation totale comme pour un vin rouge sec traditionnel.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐕𝐚𝐥𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐑𝐢𝐩𝐚𝐬𝐬𝐨 
Un Ripasso est obtenue grâce à une méthode de vinification unique où le vigneron intègre à un Valpolicella classique le marc d’un Amarone. Cet assemblage provoque une nouvelle fermentation que le vigneron laissera finir afin d’obtenir un vin sec mais bien plus puissant et plus rond qu’un Valpolicella classique.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐕𝐚𝐥𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐑𝐢𝐩𝐚𝐬𝐬𝐨 
Comme pour l’Amarone, les raisins sont passerillés. En revanche, une fois encuvés, la fermentation est interrompue afin de garder un sucre résiduel important et ainsi obtenir un vin doux.
Vous serez étonné par la belle acidité de ces vins doux qui auront une finale relevée.
Les vins Recioto della Valpolicella sont conditionnés dans des demi-bouteilles.


🍇 Le DOC Prosecco

Le Prosecco est vin effervescent issu des vignes plantées à cheval sur les provinces de Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, de Venise à Trieste. C’est le plus grand DOC d’Italie en superficie.

Au moins 85% de l’assemblage doit être constitué du cépage Glera, il est souvent complété par des cépages autochtones comme le Verdiso, le Bianchetta, le Pepera ou par le Chardonnay ou encore les Pinots Blancs ou Gris.
Le DOC Prosecco autorise la méthode de la cuve close pour la prise de bulles au côté de la méthode dite traditionnelle.


🍷 𝐃𝐎𝐂𝐆 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐞𝐜𝐜𝐨 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐞𝐠𝐥𝐢𝐚𝐧𝐨-𝐕𝐚𝐥𝐝𝐨𝐛𝐛𝐢𝐚𝐝𝐞𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐃𝐎𝐂𝐆 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐢 𝐀𝐬𝐨𝐥𝐚𝐧𝐢 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐞𝐜𝐜𝐨 
Deux terroirs spécifiques au sein de la grande zone se sont détachés par la qualité des vins produits. Ces crus, issus des coteaux les plus pentus, n’autorisent pas une production à l’échelle industrielle. Les producteurs ne pouvant utiliser des machines sur de telles pentes, travaillent la vigne manuellement. Les baies sont mieux exposées au soleil et ont un mûrissement optimal avant les vendanges. En complément du Glera, les cépages autochtones sont favorisés et sont récoltées à la main. Les rendements autorisés sont inférieurs à ceux du Prosecco classique.
La prise de bulles des vins est le plus souvent obtenue grâce à la méthode traditionnelle.
Les vins sont plus structurés que les Prosecco classiques avec des arômes de poire, pain grillé, amande et brioche.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐏𝐫𝐨𝐬𝐞𝐜𝐜𝐨 𝐂𝐨𝐥 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐨
Il existe une version pétillante des Prosecco. Beaucoup moins effervescente que les autres Prosecco, elle se rapproche de ce qu’étaient les vins pétillants à l’antiquité.
Elle est maintenant prisée par les petits producteurs en bio ou en biodynamie. La deuxième fermentation se fait en bouteille et sans ajout de levure. Les sédiments restent durant l’élevage permettant que le vin gagne en structure et en minéralité. Par la suite, le vin n’est pas filtré avant sa commercialisation. Le dépôt reste au fond de la bouteille d’où le nom “col fondo”.


🍇 Les autres appellations de la Vénétie

🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐒𝐨𝐚𝐯𝐞, 𝐒𝐨𝐚𝐯𝐞 𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐜𝐨, 𝐑𝐞𝐜𝐢𝐨𝐭𝐨 𝐃𝐢 𝐒𝐨𝐚𝐯𝐞  
De nombreux parallèles peuvent être établis entre les Valpolicella et les Soave. Tout d’abord, et comme souvent en Italie, ils peuvent se décliner en Classico et peuvent se voir ajouter la mention Superiore.
Les deux appellations ont connu, dans les années soixante, une explosion des ventes à l’export qui ont entraîné l'élargissement de la zone de production et une hausse significative des rendements. Il faut donc s’orienter vers des vins issus des coteaux (classico) et ayant des rendements raisonnables (superiore) afin de s’assurer de goûter une Soave avec du caractère.
Le Garganega est le cépage principal (min 70%) et peut être complété par Trebbiano di Soave, Chardonnay Pinot Blanc ou encore le Sauvignon Blanc.
Le Soave existe aussi en version Recioto (DOCG) issu de Garganega passerillés.


🍷 𝐃𝐎𝐂𝐆 𝐏𝐢𝐚𝐯𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐧𝐨𝐭𝐭𝐞  
Au sein de la grande zone du DOC Piave, appellation basée principalement sur des cépages internationaux et produisant beaucoup de volume, se trouve le DOCG Piave Malanotte.
Encore peu connue mais très suivie par les amateurs, cette appellation est composée principalement des cépages autochtones Raboso Piave et Raboso Veronese dont 15 à 30 % doivent être passerillés.
A l’image du DOC Valpolicella Ripasso, les producteurs obtiennent un vin puissant mais gardant une belle acidité.


🍷 𝐃𝐎𝐂 𝐁𝐚𝐫𝐝𝐨𝐥𝐢𝐧𝐨 (𝐑, 𝐏) 
Prenant le nom de la commune italienne située sur les rives du Lac de Garde, le DOC Bardolino s’étend sur une étroite bande allant du sud vers le nord, le long du lac. Il est élaboré à partir du triptyque Corvina, Rondinella, Molinara qui est complété par d’autres variétés dans la limite de 20%.
Il présente des caractéristiques proches de celles du Valpolicella : un vin rouge léger, facile à boire, aux arômes de fruits rouges. Il est, comme ce dernier, souvent servi rafraîchi.
Là aussi, pour trouver un Bardolino ayant du caractère, il vaut mieux se tourner vers les Classico.

PARTAGEZ SUR LES RéSEAUX